Pézenas, exposition : formes et expressions des mystères africains

L’exposition intitulée “Matière et Esprit” qui se tiendra du 5 au 26 mars 2022 à l’Hôtel Flottes de Sébasan à Pézenas, propose deux regards sur l’art et l’Afrique, un voyage avec des œuvres riches, proches des humains et de la nature.

Détail d’un dessin d’Isabelle Couturier Tchilinguirian © Ville de Pézenas

Deux artistes expriment leur attachement et leur respect de l’art africain. Ils nous invitent à approcher la “Matière et l’Esprit” de ce monde ancestral et contemporain qui fascine pour son rapport à la nature. Les artistes Isabelle Couturier Tchilinguirian et Armand Kebfoubé sont à l’honneur avec des œuvres qui font plonger nos regards dans un abîme inquiétant et fascinant.

L’appel de l’art et de l’Afrique

Armand Kebfoubé
Sculpture d’Armand Kebfoubé © Ville de Pézenas

Armand Kebfoubé a connu un parcours semé d’obstacles et de surprises. Devant lutter contre l’autorité familiale pour affirmer son choix de devenir sculpteur, il en tire une persévérance et une conviction qui transpire dans ses œuvres.

Isabelle Couturier Tchilinguirian explique son travail : “Je dessine des œuvres d’art rituel africain de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle, aujourd’hui conservées dans des musées ou des collections particulières, autrefois possédées par des familles, des chefferies et des sociétés initiatiques en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Ces sculptures et ces masques sont la mémoire et le reflet de civilisations. Ils jouaient un rôle social, religieux, politique dans des sociétés où Dieu et nature se confondaient et s’exprimaient par la sculpture, la musique, le chant et la danse. Fascinée par ces œuvres d’art toujours signifiantes, je me les approprie à partir de photographies. Je les restitue comme une artisane, avec des crayons, jusqu’à les rendre tangibles, fidèle aux sculptures ancestrales pour rendre à l’Afrique le bonheur avec lequel elle a éclairé mon enfance. Je dessine pour rendre hommage à ces archives silencieuses imprégnées de valeurs symboliques et mon dessein est de partager la beauté et le sens de cet art médiateur. Mes dessins sont accompagnés de textes qui expriment le sens des œuvres dans leur contexte de création et d’usage rituels.”

Initiation Bamana ICT
Sculpture d’Armand Kebfoubé © Ville de Pézenas

Informations pratiques

Exposition Matière et Esprit
Sculptures et dessins
Du 5 au 26 mars 2022
A l’Hôtel Flottes de Sébasan, place Gambetta à Pézenas
Du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

affiche 4
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.