Résumé de la semaine : fin du masque en extérieur, noyades en série et Journées européennes du patrimoine

La semaine du 13 au 17 septembre a été riche en événements...

Aménagement du dispositif sanitaire, opérations de secours, organisation des Journées du patrimoine, le département de l’Hérault a fait l’objet de grandes annonces tout au long de la semaine. 

Fin du port du masque en extérieur

La situation épidémique et sanitaire dans le département s’améliore. En réaction, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, soutenu par les élus locaux, a pris la décision d’aménager les mesures sanitaires. Depuis le 16 septembre, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire.

Il est toujours exigé dans les situations suivantes :

  • les marchés, brocantes, ventes au déballage… ;
  • les rassemblements ;
  • les files d’attente ;
  • les abords des gares, des aéroports, des ports, des abris de bus et de tramway dans un rayon de 50 mètres ;
  • les abords des centres commerciaux, des écoles, des lieux de culte ;
  • les rues et zones piétonnes très fréquentées.

Cinq noyades mortelles ce mercredi

Les conditions maritimes étaient très défavorables à la baignade ce mercredi, en raison des fortes intempéries qui ont touché le département.

Tout au long de la journée, les pompiers étaient mobilisés pour intervenir sur plusieurs cas de noyade au Cap d’Agde, à Marseillan, à Sérignan et à Vias.

Malgré la réactivité des secours, le bilan est lourd : cinq morts, deux blessés et un disparu en mer.

Un programme riche pour les Journées européennes du patrimoine

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine va dynamiser et mobiliser l’ensemble du département les 18 et 19 septembre. 

A cette occasion, les curieux pourront accéder à des visites guidées gratuites, profiter de nombreuses animations et parcourir des lieux habituellement fermés au public, tels que des châteaux privés, des Palais de Justice ou des établissements scolaires.

pont ambroix 1
Le pont d’Ambrussum, vestige de la Via Domitia

De Lunel à Agde, en passant par Béziers, Marseillan ou encore Montpellier, les acteurs du département se sont dépassés pour offrir des rendez-vous passionnants et insolites à la population.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.