Saint-Jean-de-la-Blaquière : un sapeur-pompier volontaire placé en garde à vue pour plusieurs départs de feux
Dans la nuit de mardi à mercredi, un sapeur-pompier volontaire a été placé en garde à vue.
(photo d’illustration)
Une personne a été placée en garde à vue, elle est soupçonnée d’être à l’origine de plusieurs départs de feux dans le département.
Un sapeur-pompier volontaire arrêté
Ce mercredi, le procureur de la République de Montpellier précise dans un communiqué que l’individu arrêté est “un sapeur-pompier volontaire au Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault et qu’il convient de souligner que les faits sont distincts de l’important incendie qui a débuté hier matin aux alentours de la commune de Gignac.”
Rappel des faits
Le 26 mai dernier, trois départs de feu étaient constatés sur la commune de Saint Privat. Un témoin avait alors communiqué des informations permettant d’identifier un véhicule roulant à vive allure et tous feux éteints à proximité de l’endroit où avaient eu lieu les départs de feu.
Le procureur explique que “les investigations menées ultérieurement par les gendarmes de la brigade de recherches de Lodève ont permis d’établir que le véhicule observé sur les lieux des premiers départs de feu avait également marqué un bref arrêt le 21 juillet 2022 sur un chemin de terre menant à Saint Jean de la Blaquière, endroit où un départ de feu avait été constaté quelques instants plus tard. Les 26 et 27 juillet, le même véhicule était présent concomitamment au constat de quatre départs de feu survenus sur la même commune de Saint Jean de la Blaquiere”.
Le magistrat précise que le propriétaire a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue pour “dégradations volontaires par incendie“.
Le Préfet de l’Hérault, le Président Kléber Mesquida, ainsi que le Contrôleur Général Eric Florès, Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault et directeur du SDIS, condamnent avec la plus grande fermeté de tels agissements inacceptables, intolérables et inadmissibles, et rendent un hommage appuyé à l’action quotidienne des 4200 personnels du corps départemental des sapeurs- pompiers de l’Hérault et des 250.000 sapeurs-pompiers de France qui œuvrent quotidiennement au profit de nos concitoyens et qui risquent leur vie en luttant contre les incendies notamment sur celui d’hier.