Sète : offrez-vous un bain de poésie au festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Après une édition 2020 complexe avec la crise sanitaire, le festival Voix Vives revient cette année toujours aussi enclin à rendre la poésie accessible au plus grand nombre.

Le festival se tient du 23 au 31 juillet à Sète. Cette édition réunit plus de poètes que l’an passé, mais avec quelques absences dues aux conditions sanitaires : “nous avons réussi tout de même à obtenir la présence de près de 85 poètes, dont une vingtaine de notre équipe d’animation, représentant presque toutes les langues et les cultures” précise Maïthé Vallès-Bled, la directrice du Festival. Cette année, le festival se produit dans plus de lieux, mais tous de l’espace public.

presentation programme voix vives 2021
Présentation du programme 2021

Partager la parole poétique

Le Festival rassemble chaque année plus de 70.000 spectateurs, témoignant ainsi combien les voix des poètes de la Méditerranée demeurent « vives » à Sète, à la fois vivantes et vivaces, essentielles et nécessaires. De provenances très diverses, ils viennent durant plusieurs jours pour de nombreuses et belles rencontres, pour retrouver les poètes et tous les artistes qui les accompagnent, ou pour découvrir la poésie, aisément accessible lorsqu’elle est proposée dans les lieux du quotidien. “Chaque rencontre a une identité particulière. Cette pluralité des échanges, des découvertes de plusieurs cultures nous paraît essentielle. D’où que l’on vienne, qui que l’on soit, nous sommes tous les mêmes et ce sont les poètes qui l’expriment le mieux.” précise Maïthé Vallès-Bled. Le Festival a pour volonté de rendre la poésie accessible à tous par la gratuité, par la diversité des manifestations proposées et par son installation dans les lieux du quotidien. Plus de 25 lieux sont en effet investis par le Festival (rues, place, jardins, bateaux…) et plus de 600 rendez-vous sont proposés (plus de 70 par jour) tout le long de la journée (de 10h à minuit).

Programme complet disponible : http://www.sete.voixvivesmediterranee.com/

Les bénévoles indispensables au festival

Ils sont plus de 100 actifs, bénévoles indispensables pour le festival : “malgré le soutien de nos partenaires et mécènes, sans eux, rien ne serait possible. Ils sont nombreux, très impliqués et cela souligne l’inscription du festival dans la vie de la ville. Tous ensemble nous portons la parole poétique, qui finalement transmet quelque chose de chacun à chacun, car les mots suscitent la réflexion de l’esprit et du cœur” rappelle Maïthé Vallès-Bled en profitant pour remercier tous ces bénévoles.

Des animations complémentaires

  • Des ateliers d’écriture et des rencontres poétiques en langue des signes : des ateliers d’écriture sont proposés par des associations, des artistes, avec la participation des poètes invités. Installés dans des jardins, dans les rues, ils sont d’accès gratuit. Tout comme des rencontres poétiques en langues des signes en direction des publics sourds pour lesquels les textes des poètes invités sont traduits grâce à la collaboration des associations Arts Résonances et Des’L.
  • Des publications comme défense et soutien à la poésie contemporaine : Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée soutient également la poésie contemporaine avec la publication de plusieurs ouvrages en collaboration avec les éditeurs présents sur la Place du Livre.
  • Les mots en musique : tous les soirs, des concerts et des spectacles seront à découvrir en accès gratuit. Des musiciens, invités en résidence pendant tout le Festival, accompagneront également les poètes lors de lectures musicales.
  • Au fil de l’eau : chaque jour, des lectures gratuites en bateau en collaboration avec des associations sétoises sont programmées.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.