Sète : le Syndicat CGT des cheminots dépose un préavis de grève illimitée

Le Syndicat CGT des cheminots de Sète a déposé un préavis de grève illimitée à partir du lundi 14 février 2022 à 04 heures. Ce préavis couvre l’ensemble des personnels de l’équipe Sète/Montpellier (PRCI de Sète, PRS de Montpellier et équipe de graisseurs) ainsi que les agents appelés à les remplacer.

(Photo Sète Agglopôle Méditerranée)

Pour le syndicat les conditions de travail ne cessent de se dégrader : “depuis plusieurs mois les conditions de vie et de Travail sur l’Établissement Infra-Circulation Languedoc-Roussillon, n’ont de cesse de se dégrader. La principale cause, que la Direction essaie de nier, est le respect pur et simple du plan de performance issu de la réforme du ferroviaire que la CGT et les cheminots ont combattu. Ce plan oblige toutes les Directions d’Établissement à SNCF Réseau à faire 3% de productivité supplémentaire afin de retrouver un équilibre financier et d’atteindre les 2 Milliards € de bénéfices.

La situation

La CGT des cheminots de Sète dénonce “le projet de réorganisation de suppression de l’aiguilleur au Poste d’aiguillage de Sète les week-end et jours fériés a été décidé unilatéralement par la direction SNCF sans qu’aucune négociation ne soit possible. De fait, elle a décidé d’appliquer des gains de productivité coûte que coûte au détriment des conditions de vie et de travail des agents reléguant en second plan la dangerosité de son projet en matière de sécurité pour les circulations et les usagers. Et pour cause, ce poste d’aiguillage serait géré à partir du 1er mars 2022 par un seul agent les week-ends et jours fériés pour assurer la circulation des trains et des installations de sécurité de Frontignan jusqu’au Castellas. Sans compter les IPCS des 2 côtés. Ce qui représente une étendue géographique de plus de 50 Km et une complexité technique en cas de dérangement des installations de sécurité (IPCS, STEM, DBC).

Les demandes de la CGT des cheminots

  • L’arrêt immédiat de la réorganisation prévue pour le 1er mars 2022 au PRCI de Sète ;
  • L’ouverture immédiate de négociations ;
  • Le respect du dialogue social.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.