Sète : le syndicat mixte du bassin de Thau lance BlueThauLab

BlueThauLab est une plateforme d'innovation territoriale au service du développement de l'économie bleue et du bassin de Thau. Elle vient d'être lancée.

Démographie, montée des eaux, pollution, sécheresse… sont autant de composantes qui font sens et réalité pour l’ensemble de ses acteurs. Leur volonté de réagir et de s’adapter à ces contraintes, les a conduits à imaginer le territoire comme un laboratoire à ciel ouvert, avec un opérateur de l’expérimentation : BlueThauLab.

La vocation de la plateforme

Cette plateforme a vocation à accompagner le développement de projets innovants, agissant en faveur de la protection environnementale, conçus avec et pour les usagers du Bassin de Thau. Ces projets s’inscrivent plus spécifiquement dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’adaptation aux risques littoraux, des nouvelles pratiques agricoles et dans le soutien aux activités halieutiques. À chaque nouveau projet identifié et analysé, un accompagnement sur mesure s’engage pour imaginer, concevoir, expérimenter et valider des solutions techniques, concrètes et innovantes, qui répondent aux enjeux économiques et écologiques de demain. S’adressant à toutes les formes d’initiatives publiques-privées, BluethauLab s’appuie sur l’expertise de toute une communauté d’experts, de chercheurs, d’entreprises partenaires de collectivités et d’élus locaux, qui mobilisent leurs ressources et compétences dans leurs champs d’intervention respectifs.

Un territoire adapté

Le Bassin de Thau peut être considéré comme un gisement potentiel et expérimental de la croissance bleue. Le territoire offre un laboratoire grandeur nature pour imaginer, tester et concevoir de nouveaux modèles, inscrits dans une utilisation durable et raisonnée des ressources en faveur de l’amélioration des revenus et des emplois mais aussi au service de la santé des écosystèmes océaniques.

Comment solliciter BlueThauLab ?

L’accompagnement proposé par BlueThauLab est ouvert aux acteurs publics et privés souhaitant innover de manière collaborative, portant ou initiant des projets et/ou des défis dans le domaine de l’économie bleue, et s’inscrivant dans les challenges économiques et écologiques de demain. Les porteurs de projets ont différentes possibilités pour soumettre leurs idées et projets : candidater spontanément ou répondre aux appels à projets lancés par BlueThauLab avec ses partenaires, ou encore participer à des temps d’intelligence collective initiés par BlueThauLab.

Contact par le site internet : https://www.bluethaulab.fr/

12 projets déjà pris en charge

Aujourd’hui, près de 12 projets sont d’ores et déjà pris en charge par BlueThauLab, sur des thématiques contemporaines, tels que les réseaux de données, les biomatériaux, l’intelligence artificielle, ou le jumeau numérique. « Répondant au double enjeu d’utilité publique que sont l’attractivité du territoire et la réussite de ses acteurs et de ses
projets, BlueThauLab entend également permettre à son échelle de faire face aux changements climatiques et protéger
la richesse environnementale des zones humides et du littoral
» souligne Yves Michel, président du syndicat mixte du bassin de Thau.

Les projets accompagnés par BlueThauLab:

  • Atténuateur de houle naturalisé – porteurs : SAM – SMBT – GÉOCORAIL; partenaires : Réseau de sous-traitance en chantiers sous-marins (plongeurs…)
  • Récifs reconstitués à base de concrétion coquillée – porteurs : SAM – SMBT – GÉOCORAIL; partenaires : Réseau de sous-traitance en chantiers sous-marins (plongeurs…)
  • Réseau de données pair à pair – porteurs : SUEZ – INATISCO – IRT St EXUPERY; partenaire : SMBT
  • Gestion dynamique des tempêtes – porteurs : SUEZ – INATISCO – IRT St EXUPERY; partenaire : SMBT
  • Transformation en profondeur de l’agro-écologie – porteurs : SAM – SMBT – ITK; partenaire : Agence de l’eau
  • Foncilitto, pour un urbanisme raisonné – porteurs : SMBT – INRA – CEREMA Méditerranée
  • Plateforme citoyenne – porteurs : SMBT — SAM; partenaires : La Palanquée — ATOS
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.