Vallée de l’Hérault : mise en route du Transport à la Demande, une concertation est lancée

Depuis quelques mois, les équipes de la Communauté de communes travaillent à la mise en place du Transport à la Demande (TAD) sur le territoire.

Crédit : Mediocre Studio/Unsplash

Pour affûter la construction du projet et répondre de la manière la plus adaptée aux besoins des habitants, la Communauté de communes a lancé une concertation en ligne ce lundi 16 mai. Ouverte jusqu’au 17 juin, elle s’adresse à la population de la Vallée de l’Hérault et recense, par le biais d’un questionnaire, leurs habitudes de déplacement.

La mobilité, une réelle difficulté 

Pour la Communauté de communes, la réflexion autour du Transport à la Demande s’explique par un constat sans appel : “Sur le territoire de la Vallée de l’Hérault, les transports en commun et la mobilité plus globalement sont une réelle difficulté à la vie quotidienne. On recense un manque d’autobus pour répondre aux besoins des habitants mais également un manque de passagers pour que ceux-ci puissent valoir le coût”. 

Pour que tous les habitants accèdent à la mobilité, y compris ceux qui ne possèdent pas de voitures, et renforcer sa stratégie de développement urbaine durable, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault mise donc sur l’aménagement du TAD. Cette solution innovante, complémentaire aux lignes de transport en commun LIO, est un nouveau moyen de transport public de proximité qui vient proposer une alternative à la voiture individuelle.

Donner de la voix

Pour aménager le TAD en fonction des besoins des populations locales, la Communauté de communes lance une concertation du 16 mai au 17 juin. Elle compte respecter le calendrier suivant : 

  • du 16 mai au 17 juin : concertation auprès des futurs usagers par un simple questionnaire en ligne ou par téléphone au 04 67 67 16 74
  • du 1er mai au 30 juin : entretiens et interviews avec des habitants, ateliers de concertation et rencontres avec les acteurs du territoire
  • de juin à décembre : définition du service de TAD
  • 2023 : lancement de l’expérimentation TAD pour 3 ans
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.