Vallée de l’Hérault : mise en route du Transport à la Demande, une concertation est lancée
Depuis quelques mois, les équipes de la Communauté de communes travaillent à la mise en place du Transport à la Demande (TAD) sur le territoire.

Crédit : Mediocre Studio/Unsplash
Pour affûter la construction du projet et répondre de la manière la plus adaptée aux besoins des habitants, la Communauté de communes a lancé une concertation en ligne ce lundi 16 mai. Ouverte jusqu’au 17 juin, elle s’adresse à la population de la Vallée de l’Hérault et recense, par le biais d’un questionnaire, leurs habitudes de déplacement.
La mobilité, une réelle difficulté
Pour la Communauté de communes, la réflexion autour du Transport à la Demande s’explique par un constat sans appel : “Sur le territoire de la Vallée de l’Hérault, les transports en commun et la mobilité plus globalement sont une réelle difficulté à la vie quotidienne. On recense un manque d’autobus pour répondre aux besoins des habitants mais également un manque de passagers pour que ceux-ci puissent valoir le coût”.
Pour que tous les habitants accèdent à la mobilité, y compris ceux qui ne possèdent pas de voitures, et renforcer sa stratégie de développement urbaine durable, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault mise donc sur l’aménagement du TAD. Cette solution innovante, complémentaire aux lignes de transport en commun LIO, est un nouveau moyen de transport public de proximité qui vient proposer une alternative à la voiture individuelle.
Donner de la voix
Pour aménager le TAD en fonction des besoins des populations locales, la Communauté de communes lance une concertation du 16 mai au 17 juin. Elle compte respecter le calendrier suivant :
- du 16 mai au 17 juin : concertation auprès des futurs usagers par un simple questionnaire en ligne ou par téléphone au 04 67 67 16 74
- du 1er mai au 30 juin : entretiens et interviews avec des habitants, ateliers de concertation et rencontres avec les acteurs du territoire
- de juin à décembre : définition du service de TAD
- 2023 : lancement de l’expérimentation TAD pour 3 ans