Valras-Plage : appel à bénévoles pour la surveillance des œufs pondus par la tortue caouanne ce week-end

Les œufs pondus par la tortue caouanne ce week-end sur la plage de Valras ont besoin de vous !

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, les sapeurs-pompiers ont été appelés au milieu de la nuit pour une tortue qui pondait des œufs sur la plage.

Une intervention insolite

Un balisage de protection a été mis en place autour du nid par les pompiers et les services techniques de la ville. Le nettoyage mécanique de la plage a été stoppé. Sous la conduite du réseau tortues, un chien renifleur entraîné pour détecter les pontes de tortues a même été dépêché sur le secteur.

Appel à bénévoles

Ce matin, sur les réseaux sociaux, l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise lance un appel : ” A Valras-Plage, seul site de ponte méditerranéen français de la tortue caouanne (Caretta caretta) à ce jour en 2022, sur une plage urbaine, nous avons pu rencontrer sur le site Sébastien Vieu, adjoint au maire délégué à l’environnement de la Ville de Valras Plage et Yann Geshors, coordonnateur de Association Sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois. Nous sommes bien évidemment solidaires de leur bienveillance et de leur engagement concret (le site est bien protégé) et souhaitons relayer leur appel aux bénévoles et les accompagner sur certains points, en lien avec nos réseaux d’AMP.

Une surveillance de jour comme de nuit

La plage étant urbaine, une surveillance constante de jour comme de nuit doit être exercée, afin d’éviter toute intrusion dans la zone de sécurité qui leur a été réservée et permettre leur éclosion d’ici 40 à 60 jours.

Les personnes susceptibles de se libérer une nuit, ou une partie de la nuit, de jour où une partie de la journée peuvent contacter la mairie de Valras par mail : communication@ville-valrasplage.fr.

Si vous observez des traces de ponte ailleurs, vous pouvez contacter Théo, Coordinateur du programme de prospections des plages du CESTMed au 06 17 54 54 98 ou le réseau tortues marines français RTMMF.

Si c’est aux alentours d’Agde, que ce soit pour des individus à terre ou en mer, n’hésitez pas à prévenir l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise via leur page Facebook, sur contactamp@ville-agde.fr ou via l’application AMP-Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.