Agenda / sorties — Pérols

[VIDEO] Pérols : Foire de Printemps 2024, “On pourra s’équiper, se renseigner, s’amuser, manger, boire et danser”

Innovations, démonstrations, expositions, la 3e édition de la Foire de Printemps ne sera pas celle de la répétition, mais celle de l’ambition. En 2024, ses acteurs ont décidé de renouveler l’expérience proposée au Parc des Expositions en intégrant de nouveaux temps forts.

La Foire de Printemps en chiffres, c’est : 3 éditions, plus de 15 000 visiteurs, plus de 300 exposants et une vingtaine d’animations. Si les grands rendez-vous qui ont fait la réputation de l’événement tel que le Trophée Gustave et la Place de l’Artisanat sont de retour, la nouvelle édition s’ouvrira les bras chargés de nouveautés.

Une Foire, des centaines de visages

L’édition 2024 se déroulera du 15 au 18 mars, sur plus de 17 000 m2. Dans les cinq halls du Parc des Expositions de Montpellier, à Pérols, 5 univers seront à explorer : S’équiper & rénover, Savourer & s’amuser, S’évader & se divertir, Se rencontrer & s’informer et Se faire plaisir & s’inspirer. “Nous poursuivons notre mission, notre vocation territoriale, celle de mettre en avant tous nos territoires, lance Marie-Thérèse Mercier, présidente de la SPL Occitanie Events et conseillère régionale. Sur les presque 400 exposants de cette nouvelle édition, plus de 61% vient de la région, et 45% de l’Hérault. Nos nombreuses nouveautés festives vont nous permettre de célébrer les artistes et artisans locaux.”

La Foire de Montpellier sera marquée par des nouveautés telles que le Festival des Associations Solidaires, destiné à mettre en valeur les initiatives qui ont du cœur et créer des échanges inspirants. Mais l’agenda s’attachera tout particulièrement à célébrer les talents du territoire. “Avec notre formidable équipe, nous nous sommes employés à créer des rendez-vous riches comme le Festival des Artistes et le Festival des vins et bières bio, tout en nous associant avec le festival Palmarosa dans le cadre de notre Tremplin musical”, complète Cédric Fiolet, directeur général de la SPL Occitanie Events.

[VIDEO] Interview de Tekmilé Kara, directrice de la Foire de Printemps de Montpellier

L’art de faire

Si le talent se limitait à une discipline, ça se saurait, et ça les organisateurs de la Foire de Printemps de Montpellier l’ont bien compris. Lors de cet événement ouvert à tous, au grand public comme aux professionnels, de nombreux profils seront mis en avant. Artisans d’art, créateurs, inventeurs, entrepreneurs, conférenciers, sportifs, bénévoles, artistes, tous auront droit à leur(s) moment(s) dans la lumière.

Partenaire depuis les débuts de la Foire, la Chambre des Métiers de l’Artisanat de l’Hérault a décidé de renouveler sa confiance et de réinvestir “la Place de l’Artisanat”. Cependant, à l’image du reste de l’organisation, une nouveauté est venue se rajouter : le 1er Salon dédié aux Métiers d’Art. “C’est la grande nouveauté de la Foire, une trentaine d’artisans d’art seront présents dans l’Espace Métiers d’Art, avance la CMA34. Au total, une soixantaine d’exposants seront présentés au sein de la Place de l’Artisanat”.

[VIDEO] Interview de Florence Bonno, élue à la CMA34 et vice-présidente de la commission métiers d’art de la CMA Occitanie

Pour apporter des éclairages supplémentaires, avec la collaboration d’Anne Devailly, rédactrice en cheffe du média Artistes d’Occitanie, l’équipe lance cette année le Festival des Artistes. “Il s’agira de mettre en lumière des artistes visuels de la région, poursuit Anne Devailly. En s’adressant à nous, les organisateurs de la Foire ont pu obtenir une sélection d’emblée régionale et sur les nombreux dossiers proposés, 50 ont été retenus. Et l’éclectisme est ici revendiqué ! On peut s’engager à ce que sur place chacun trouve une à deux choses à son goût”.

[VIDEO] Interview d’Anne Devailly, rédactrice en cheffe d’Artistes d’Occitanie, partenaire de la Foire de Printemps 2024

Il ne s’agit pas de l’unique partenariat tissé pour la première fois cette année. L’association SudVinBio présentera en collaboration avec la Foire une vingtaine d’exposants lors du Festival des vins et bières bio. “Nous allons montrer un beau panel de ce qui se fait de mieux dans la région, résume Nicolas Richarme, vigneron et président de SudVinBio. Il existe déjà des salons professionnels comme Millésimes bio et là, on s’adresse enfin aux particuliers”.

Informations pratiques et billetterie sur www.foiredeprintemps-montpellier.com.  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.