Attention aux risques d'électrocution avec les smartphones et tablettes !
La généralisation de l'usage des téléphones portables même par les plus jeunes ne doit pas laisser penser que leur manipulation est sans danger, comme l'a rappelé un cas de mort par électrocution le 8 octobre dernier…
Le branchement au secteur en cause dans les cas d’électrocution
Depuis près de cinq ans, les décès par électrocution se multiplient du fait de l’utilisation de téléphones portables ou tablettes dans la salle de bade ins. Le 8 octobre dernier, dans le Morbihan, une jeune femme qui prenait sa douche est morte d’électrocution en saisissant son téléphone portable alors qu’il était en charge.
D’une manière générale, les décès qui se sont produits ces dernières années étaient liés au rechargement du téléphone dans la salle d’eau. Ainsi, une personne est décédée d’électrocution alors qu’elle utilisait son téléphone, branché sur le secteur, en prenant son bain. Deux autres personnes sont décédées alors qu’elles branchaient le chargeur de leur téléphone en ayant les mains mouillées ou les pieds dans l’eau.
Faire appel au bon sens en utilisant ses appareils électriques
Les précautions à prendre sont à la fois très simples et facilement oubliées dans la vie de tous les jours. Ne pas brancher son téléphone près d’un point d’eau relève du bon sens, mais dans la précipitation d’un appel important, professionnel ou personnel, on peut vite oublier cette règle de prudence élémentaire.
Ainsi, qui n’a jamais téléphoné dans sa cuisine, smartphone branché, près de l’évier ? Qui n’a jamais cuisiné en s’aidant de sa tablette, branchée au secteur, à proximité d’un bol de liquide ?
Comment éviter tout risque d’électrocution ?
L’an dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a livré des recommandations pour éviter les accidents domestiques liés à l’usage des téléphones portables et des tablettes.
Elle préconise par exemple de charger ses appareils électriques ou électroniques dans des pièces non-humides (donc ni dans la salle de bains ni la cuisine), de ne jamais utiliser un smartphone ou une tablette branchés sur le secteur en prenant son bain ou sa douche ou en se brossant les dents même si le téléphone est étanche et résistant à l’eau. Enfin, il ne faut jamais toucher un appareil électrique branché lorsque l’on a les mains ou les pieds humides ou dans l’eau.