Bassin de Thau : Thau en Méditerranée présent à Montmartre

Dans le cadre du label « Vignobles & Découvertes » la destination Thau en Méditerranée participe à la « Fête des Vendanges de Montmartre » ce weekend.

Cet événement parisien, créé en 1934, célèbre depuis plus de 80 ans la tradition de Montmartre en saluant l’arrivée de la nouvelle cuvée de son vignoble. Les régions de France y sont accueillies en qualité d’exposant pour faire la promotion de leurs produits, et la destination « Thau en Méditerranée » s’affiche avec un stand, face à la Basilique du Sacré-Coeur.

Objectif

Il s’agit avec cette présence de promouvoir la qualité et les richesses de la destination viticole « Thau en Méditerranée », animée conjointement par les agglomérations Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée. En figurant aux cotés de destinations prestigieuses comme « Le Beaujolais de crus en villages », « Coeur d’Alsace », « Le vignoble de Chablis » ou encore « Les routes du vin de Bordeaux », notre destination « Thau en Méditerranée » s’inscrit dans une démarche promotionnelle et portera haut les couleurs de nos AOP et IGP (Picpoul, Languedoc Pézenas, Côtes de Thongue, Muscat de Frontignan, Colline de la Moure ….).

Le stand Thau en Méditerranée

Le stand de « Thau en méditerranée » est situé face à la Basilique du Sacré-Coeur, monument ô combien symbolique du 18ème arrondissement de Paris. D’une surface de 63 m², il s’organise autour de trois espaces :
• Un bar à vins qui accueille 5 vignerons : Le domaine de la Chartreuse de Mougères (Caux); Le domaine de la Conseillère (Montagnac); Les caves de Beauvignac (Pomérols); La cave Rabelais (Mireval); Le Domaine d’Hondrat (Villeveyrac).
• Un bar à huîtres est tenu par le conchyliculteur « Huîtres Bouzigues.com »
• Un bar à tapas propose les produits de l’artisan-traiteur : « Agathe et Charlotte »

« La Fête des Vendanges de Montmartre »

Depuis plus de 80 ans, elle célèbre les vignes et le territoire montmartrois. Mais c’est dès le 17ème siècle que les dames de l’Abbaye de Montmartre plantent les premières vignes et développent la production de vin. Avant que l’urbanisation et les habitations fleurissent sur la Butte, cette dernière était recouverte aux trois-quarts de vignes. Elles disparaissent totalement en 1928 pour renaître en 1933. Epanouie au point d’être devenue le 3ème événement parisien en termes de fréquentation après Paris-Plage et La Nuit Blanche, la Fête des Vendanges de Montmartre, qui se déroule chaque 2ème week-end d’octobre, est aujourd’hui une fierté du 18ème arrondissement et un incontournable rendez-vous de la vie parisienne Tout au long de l’année, depuis 1933, les jardiniers de la Ville de Paris prennent soin du Clos Montmartre, et le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18ème (COFAS) a la responsabilité de la vinification assurée sous la direction d’un oenologue, de la mise en bouteille dans les caves de la Mairie du 18ème, et de la commercialisation de la Cuvée du Clos Montmartre au profit des oeuvres sociales de l’Arrondissement.

Le label « Vignobles & Découvertes »

Le label « Vignobles & Découvertes » est une marque de reconnaissance nationale. Il distingue ainsi les destinations à vocation touristique et viticole qui proposent une offre de produits multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement… La richesse du terroir français, la diversité géographique de ses régions et des vins produits permettent aujourd’hui au label « Vignobles & Découvertes » de distinguer 71 destinations d’excellence dans toute la France. Et parmi elles, les agglomérations Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée sont réunies sous l’appellation commune « Thau en Méditerranée » depuis mai 2018.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.