Bessan : retour sur le dernier conseil citoyen participatif
Les thématiques abordées : l’environnement et l’habitat.
Présidé par le maire Stéphane Pépin-Bonet en l’absence de Marie-Laure Lledos, sa première adjointe en charge de la citoyenneté, empêchée par la Covid, le conseil citoyen participatif a permis aux élus d’aborder deux grands axes de travail.
La protection de l’environnement
Dans un premier temps, Julien Azéma, responsable du pôle biodiversité à l’agglomération, est revenu sur les actions évoquées par l’intercommunalité et ses partenaires dans le cadre du dispositif européen Natura 2000, qui vise ici à protéger les espèces animales présentes sur le plateau des Mègeries et au bord du fleuve.
La lutte contre l’habitat précaire
Puis, Simone Bujaldon, l’élue en charge de l’aménagement du territoire, a pris la parole pour détailler le fonctionnement du “permis de location”, un mécanisme enclenché le 1er septembre qui participe à la lutte contre l’habitat dégradé. Son ambition est de compléter les aides financières qui permettent l’amélioration des logements et des façades.
Les autres dossiers
Lors du conseil, les élus ont également évoqué plusieurs projets communaux qui seront bientôt présentés aux habitants, notamment le renouveau de la fête de la musique, la création d’un plan de chemins de promenade et d’un escape game patrimonial, ainsi que l’aménagement de l’espace Paul Ricard.