Covid-19 : nombre record de classes fermées, plus de vaccinés à l'hôpital, la France en alerte...

L'Agence Régionale de Santé confirme la circulation active du virus dans toute la région Occitanie.

Concernant le coronavirus, l’Agence Régionale de Santé a confirmé que les taux d’incidence continuent à progresser rapidement en Occitanie. 627 hospitalisations en cours (+37) dont 126 en réanimation et soins critiques (+14) et 5276 décès à l’hôpital (+14 en 3 jours).

Dégradation des indicateurs épidémiques

 En Occitanie, la moyenne est de 126,7 cas / 100 000 hab et près de 9,1 millions de doses de vaccins ont été administrées. Depuis vendredi dernier, + 1241 cas positifs en moyenne / jour ont été signalés aux équipes de l’Assurance Maladie. La saison est propice à la circulation des virus, il faut donc renforcer nos réflexes de protection. Port du masque, aération, distanciation sociale, lavage des mains sont des mesures à ne pas oublier pour limiter les contaminations.

Le rendez-vous de la vaccination est prioritaire pour tous et notamment pour les plus fragiles, qui sont appelés à bénéficier rapidement d’un rappel vaccinal. Dès le 1er décembre, ce rappel de vaccination sera accessible à toutes les personnes de plus de 50 ans.” précise l’ARS.

Nombre record de classes fermées à cause de l’épidémie

Ce 19 novembre, le nombre de classes fermées à cause de l’épidémie était de 4 048. Un nombre record, le plus haut enregistré depuis la rentrée scolaire. En comparaison, avant les vacances de la Toussaint 1 246 classes étaient fermées. Un chiffre relatif, car le total représente que 0,8 % des 527 200 classes dans toute la France. Dans l’Hérault 54 classes sont fermées. 8 classes sont fermées dans l’Aude, 34 dans le Gard, 2 en Lozère et 12 dans les Pyrénées-Orientales. Les plus touchées par les fermetures sont les académies de : Créteil, Versailles, Lille, Nantes, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et La Réunion.

Plus de vaccinés que de non-vaccinés à l’hôpital

Sur ces derniers jours, davantage de vaccinés que de non-vaccinés se retrouvent à l’hôpital. Un tel résultat était attendu puisque le nombre des vaccinés a fortement augmenté. Près de 75% de la population française a un schéma vaccinal complet.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), annonce qu’entre le 25 et le 31 octobre, les non-vaccinées représentent 51 % des admissions en soins critiques et 44 % des admissions en hospitalisation conventionnelle. Donc, les admissions en soins critiques sont toujours bien plus élevée chez les non-vaccinés. Ces constats ne prouvent donc pas l’inefficacité des vaccins contre le Covid-19.

La Drees annonce tout de même une baisse d’efficacité des vaccins contre les formes graves chez les personnes âgées. À partir du 15 décembre, un rappel deviendra obligatoire pour les plus de 65 ans, plus vulnérables face au virus, pour conserver leur pass sanitaire.

ars au 20 novembre 2021
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.