Hérault : premières restrictions d’eau pour le Vidourle et des affluents de l’Orb

Compte tenu d’un mois de juin chaud, les premières mesures de l’usage de l’eau ont été prises en compte dans l’Hérault. Une partie du Vidourle et des affluents de l’Orb sont concernés par ces restrictions. Le reste du département est maintenu en vigilance. Le prochain point de situation se tiendra au début du mois de juillet.

Dans l’Hérault, le mois de juin a été marqué par des conditions climatiques très chaudes et sèches. Malgré un mois de mai frais, il est resté insuffisamment pluvieux. Les inquiétudes se confirment sur la période septembre à juin, car le printemps plutôt sec mène donc à un déficit hydrologique du département. Les nappes d’eau souterraines ont connu une certaine stabilité au mois de mai, mais rencontrent une tendance à la baisse pour 70 % des aquifères suivis. Bien que les débits de cours d’eau aient bénéficié des pluies de mai, les affluents de l’Orb (Jaur, Mare et Vernazobre) ainsi que le bassin versant du Vidourle présentent des niveaux d’étiage marquant une tendance sèche.

De premières restrictions sur les affluents de l’Orb et sur le Vidourle

En ce qui concerne l’état des ressources en eau, l’Hérault a enregistré une tendance à la baisse pour 70 % des aquifères suivis, une tendance à la sécheresse, un déficit hydrologique du département, etc. Dans cette optique, les premières restrictions ont été prises dans une partie héraultaise du Vidourle et des affluents de l’Orb. Le remplissage des piscines privées, lavage des voiries en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert sont strictement interdits pendant la journée. L’arrosage des terrains de sport, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés, des jardins potagers ou d’agrément sont interdits de 8h à 20h. Par ailleurs, le prochain point de situation de l’état des ressources en eau se déroulera au début du mois de juillet. Vous retrouverez plus d’informations sur le site : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.