Le Grau-d'Agde : la Région Occitanie rencontre les acteurs de l'action « 1ers départs en vacances »

L’opération « 1ers départs en vacances » a favorisé cette année 2200 jeunes d’Occitanie, âgés de 6 à 17 ans, dont 110 en situation de handicap. Pour effectuer une mise au point sur les enjeux de ce dispositif, la Région Occitanie a prévu une rencontre avec les partenaires ce mercredi 25 août. Ce sera également l’occasion de voir les jeunes bénéficiaires.

L’opération « 1ers départs en vacances » est une initiative mise en place en 1996 par l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air Occitanie (UNAT) pour permettre aux jeunes provenant de milieux modestes de partir pour la première fois en vacances.

Afin de favoriser l’accomplissement de ce projet cet été, Muriel Abadie (Vice-présidente de la Région Occitanie en charge du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme) ainsi que Marie Piqué (vice-présidente en charge des solidarités, des services publics et de la vie associative) ont rencontré, au centre de vacances « Le Cosse » au Grau-d’Agde, les partenaires de l’opération. Ces derniers sont représentés par l’UNAT, les Caisses d’allocations familiales (CAF), les caisses de Mutualité agricole de la région et la SNCF.

Cette réunion est également l’occasion pour tous ces organisateurs de faire connaissance avec les enfants bénéficiaires du dispositif, originaires des départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne.

Pour que les enfants découvrent la beauté de la région

Le dispositif « 1ers départs en vacances » réunit plus de 60 centres répartis sur le territoire régional et propose plus de 100 thématiques différentes. Pendant ces vacances, les enfants bénéficiaires peuvent ainsi profiter de différentes activités et interagir avec d’autres jeunes. Le centre de vacances « Le Cosse » situé au Grau-d’Agde accueille, d’ailleurs, des groupes de jeunes depuis plus 40 ans. Il met à disposition des activités telles que la plongée en apnée, le canoë, le canyoning ou encore les nuits en bivouac.

Pour cette année, la région a donné une somme de 652 000 € à l’organisation « 1ers départs en vacances » pour soutenir son activité. La Présidente Carole Delga a effectivement souligné que ces séjours peuvent aider les enfants à « s’ouvrir au monde, à se confronter à d’autres réalités tout en découvrant leur région et ses richesses. » Elle adressait également ses reconnaissances envers les équipes de l’UNAT et les partenaires sociaux mobilisés sur le terrain.

L’opération « 1ers départs en vacances » 2021 en chiffres

Pour cette année, l’opération « 1ers départs en vacances » compte 2200 enfants inscrits. 110 de ces bénéficiaires sont en situation de handicap. Cette opération est assimilable à près de 27000 journées de vacances. De plus, elle a engagé 32 associations. Plus de 1000 trains et/ou cars ont été mobilisés pour le transport. Depuis sa création en 1996, l’opération a fait le bonheur de près de 50000 enfants de la région.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur ce dispositif, nous vous suggérons de visiter le site https://www.unat-occitanie.fr/aides-au-depart/operation-1er-depart-en-vacances.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.