Même sans passeport, il est possible de voyager dans de nombreux pays

A cause de la pandémie, de nombreux passeports sont arrivés en fin de validité sans que leurs possesseurs pensent à les faire renouveler. Jusqu'à ces tout derniers mois, où, l'embellie sanitaire laissant entrevoir des possibilités de voyager, ils se sont rués pour effectuer cette démarche. Face aux délais d'attente interminables, la rédaction propose un panorama des pays où seule la carte d'identité est exigée….

Alors que les délais de renouvellement des passeports s’élèvent en ce moment à plusieurs mois, et malgré le plan d’urgence mis en place par le gouvernement pour gérer 500 000 demandes supplémentaires par semaine, mieux vaut ne pas trop espérer recevoir son passeport dans les temps. On peut préférer se reporter sur les pays acceptant la carte nationale d’identité, dans et hors de l’Europe, qui sont relativement nombreux.

En Europe (Union européenne et hors Union européenne)

La France faisant partie de l’espace Schengen, ses ressortissants peuvent se rendre, munis d’une simple carte d’identité, dans les 25 autres pays de l’espace, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.

Hors Schengen, d’autres pays européens accueillent les Français sur présentation de la carte d’identité, à l’occasion de séjours d’agrément. C’est le cas de l’Albanie, l’Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l’Irlande, du Liechtenstein, de la Macédoine, de Monaco, du Monténégro, de la Roumanie et de la Serbie.

Le cas spécial des Territoires d’outre-mer

Pour les vols directs, il n’est pas nécessaire de posséder un passeport pour se rendre en Guadeloupe, Guyane et Martinique, à la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Mais le passeport est obligatoire si le vol comporte une escale, ce qui est le cas vers la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

Autre territoires d’outre-mer (non-français) accessibles sans passeport : les Açores, les Canaries, les Baléares, la Sardaigne et la Sicile.

Hors Europe : Égypte et Turquie

En dehors de l’Europe, peu de choix de destinations se présentent aux voyageurs sans passeport. Ils peuvent uniquement se rendre en Egypte et en Turquie, sous réserve que leur carte d’identité soit encore valide environ six mois après l’entrée dans le pays.

Bonne nouvelle, les cartes d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d’une date de validité prolongée à cinq ans après la date limite indiquée sur la carte.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.