Montbazin : la ville déclare la guerre au béton dans les cours d'école

L'objectif est de favoriser les îlots de fraîcheur et d'offrir des espaces de nature aux enfants.

La commune se lance dans un vaste projet de désimperméabilisation et de végétalisation de ses cours d’écoles. Les travaux ont débuté dès le début des vacances scolaires et s’achèveront en fin d’année. Montbazin a ainsi déposé un dossier dans le cadre d’un appel à projets de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Le projet a été conçu en privilégiant une intégration de tous les enjeux, tout en mettant en avant la pédagogie mais aussi le confort des utilisateurs, en été comme en hiver, en lien avec la rénovation énergétique des bâtiments en cours depuis le début de l’année.

Des travaux d’envergure

Les travaux consistent en la démolition d’une majeure partie des revêtements imperméables et en la création de nouveaux espaces ludiques et pédagogiques : théâtre en pierre pour les spectacles tout en évoquant le patrimoine de la garrigue, espaces de jeux, zone de potager et mare pédagogiques, murs d’escalade, plantes grimpantes sur les murs, espaces verts plantés, espaces de jeux sur copeaux de bois… L’objectif est de collecter l’ensemble des eaux du bassin versant de l’école au fond de la cour, là où un bassin de rétention dysfonctionnant existait déjà.

Un nouveau bassin, plus grand, accueillera les eaux issues des précipitations, et sera complété d’une mare en eau quasiment toute l’année. Depuis cette zone, une pompe permettra d’irriguer l’ensemble des espaces plantés via une cuve dédiée, afin de faciliter la croissance des végétaux. Il s’agira donc d’un circuit fermé permettant de favoriser l’infiltration et l’évapotranspiration sur le secteur des cours d’écoles, dont les sous-sols rocheux présentent une faible perméabilité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.