Culture & Loisirs — Montpellier

Montpellier, Atlantide : explorer le monde grâce à son mobile

Lancée à Montpellier par la start-up Magnitude Labs et incubée au BIC de Montpellier, l’application Atlantide, téléchargeable gratuitement sur IOS et Android, permet de transformer son environnement en escape game grandeur nature. Rencontre avec l’un de ses créateurs, Romain Aymard.

©Atlantide

Comment le projet Atlantide est-il né ?

Romain Aymard : “Tout a commencé en 2016, à Porto, lors de vacances organisées avec des amis. Passionné d’histoire et de voyages, j’ai voulu les guider à travers cette ville que je connaissais uniquement par les livres. Ce fut un échec : personne ne m’a écouté… J’ai compris à ce moment-là la difficulté de faire parler un lieu et son histoire. Pour la suite de notre voyage, nous avions réservé un escape game sur le thème du porto et c’est en voyant l’enthousiasme de mes coéquipiers que j’ai eu le déclic. Tout le monde était investi, motivé, alors que nous étions enfermés dans une pièce ! Rapidement, je me suis dit que ce serait intéressant de transposer le jeu à l’extérieur, dans la rue. Le projet était né.”

Votre arrivée à Montpellier n’est pas le fait du hasard…

Romain Aymard : “Effectivement, j’ai déménagé spécifiquement à Montpellier pour lancer Atlantide. L’histoire de la ville était parfaite pour lancer le projet et la dynamique entrepreneuriale correspondait à nos besoins. À Montpellier, il y a un écosystème ICC qui galvanise. Il faut dire que nous sommes entourés de studios à succès, de toutes les tailles. Nous sommes également soutenus par les acteurs économiques de la ville, qui ont mis en place des services spécifiques dédiés à notre accompagnement.”

L’un de vos soutiens est le BIC, qui a rapidement choisi de vous incuber…

Romain Aymard : “C’est un élément clé de notre parcours. Grâce au BIC, nous avons très vite compris le fonctionnement de l’écosystème et nous avons gagné un temps fou dans la mise en relation avec des acteurs/partenaires financiers et de conseil. À chaque étape clé de l’entreprise, l’accompagnement du BIC nous a permis d’être challengés de façon bienveillante et nous a guidés dans les prises de décisions.”

Comment votre modèle a-t-il évolué avec le temps ?

Romain Aymard : “Nous avons eu la chance d’avoir un superbe démarrage au lancement de notre produit. Malheureusement, la complexité du marché de la culture et du patrimoine, associée à la crise Covid, nous ont mis un stop retentissant. Nous avons dû réévaluer notre positionnement et notre stratégie, lancer des projets de Recherche et Développement. Le marché est reparti post-Covid, mais nous n’avons jamais repris le rythme de croissance initial. Grâce à la réflexion engagée pendant le Covid, nous avons récemment engagé un pivot majeur qui a de grande chance de nous amener très loin : Atlantide Studio est devenu le premier éditeur en ligne qui offre la possibilité au public de créer lui-même des jeux géolocalisés, sur smartphone, sans avoir à coder.

Quelle est votre ambition pour les années à venir ? 

Romain Aymard : “Le passage à l’international est déterminant pour nous. C’est un enjeu pour 2023-2024. Par la suite, nous avons à cœur d’étendre notre activité avec de nouveaux jeux, sur des supports différents, toujours dans l’idée de valoriser le monde qui nous entoure. Il y a déjà des choses en préparation…”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.