Montpellier, Gazette Café : un débat autour du cannabis et du CBD le 21 janvier

Hérault Tribune Pro

Le vendredi 21 janvier, à 20h00, un Café Avocat ouvert à tous, organisé par le Barreau de Montpellier, aura pour thème : "Touche pas à ma fleur, le nouveau combat des commerces florissants du CBD ?"

Le barreau de Montpellier rappelle qu’à la suite d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, les autorités françaises ont révisé la réglementation applicable à la culture, à l’importation et à l’utilisation du chanvre par un arrêté du 30 décembre 2021. Selon lui, “le nouveau cadre réglementaire maintient un haut niveau de protection des consommateurs et préserve la politique ambitieuse de lutte contre les trafics de stupéfiants mise en œuvre depuis 2019, tout en permettant le développement sécurisé de nouvelles activités économiques liées à la culture, la production industrielle d’extraits de chanvre et la commercialisation de produits qui en intègrent”.

Les défenseurs du chanvre ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) afin de revenir sur cet arrêté ministériel paru récemment. Dans sa décision rendue le vendredi 7 janvier, le Conseil constitutionnel a estimé que les produits à base de CBD, y compris la fleur, n’entraient pas dans le champ de cette définition du stupéfiant. La notion de stupéfiant désigne des substances psychotropes qui se caractérisent par un “risque de dépendance” et des “effets nocifs pour la santé”. Il reste deux QPC à venir sur le statut du cannabis et du CBD.

Un Café Avocat sur la législation et la santé

Le barreau de Montpellier propose au grand public de participer à la conférence-débat qui se tiendra au Gazette Café le vendredi 21 janvier 2022 à 20h, afin de débattre et s’informer sur ce sujet.

Ce Café Avocats réunira Marie-Christine Sordino, professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Montpellier, directrice de l’Equipe de droit pénal de Montpellier ; Sophie Captier-Valette, médecin addictologue. Il sera modéré par Me Mourad Rahbi, avocat et membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Montpellier

Cet évènement est organisé par le Barreau de Montpellier, dans le cadre de sa démarche pour ouvrir la profession d’avocat au grand public.

Informations pratiques

Inscription obligatoire sur : https://my.weezevent.com/touche-pas-%C3%A0-ma-fleur-le-nouveau-combat-des-commerces-florissants-du-CBD
Pass sanitaire exigé à l’entrée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.