Montpellier : l'entraide permet de mettre à l'abri 2 familles de réfugiés ukrainiens

Grâce à un signalement par des agents de la SNCF, le sénateur Hussein Bourgi, averti de l'arrivée proche de deux familles de réfugiés ukrainiens, a mis son réseau à contribution pour mettre à l'abri 2 familles de réfugiés ukrainiens durant leur première soirée sur le sol montpelliérain…

Une belle mobilisation

Hier, un agent de la SNCF de Montpellier Sud de France a pris contact avec le sénateur Hussein Bourgi, pour l’avertir de l’arrivée proche en gare de 2 familles ukrainiennes ayant dû fuir leur pays en guerre. Faisant ni une ni deux, le sénateur prend plus de renseignements et apprend que le convoi est composé d’une maman avec deux enfants de 6 et 11 ans, et d’un couple avec deux fils de 22 et 16 ans.

Il contacte alors des membres de son réseau, son entourage et ses amis. Et une solution est trouvée. “Grâce à l’entremise de Martine Marragou, présidente de l’association Emmaüs Saint-Aunès, la maman et ses enfants sont en cours d’être pris en charge et logés par l’équipe de l’Espace Renaissance”, annonçait-il hier soir sur son compte Facebook. Le sénateur ajoutait : “grâce à la générosité de ma voisine Nathalie Quentin, un hébergement à l’hôtel a été trouvé pour cette nuit pour la famille de 4 personnes”.

A la fin de leur service, les agents de la SNCF ont même transporté ces personnes réfugiées dans leur voiture personnelle jusqu’à leur lieu d’hébergement.

Une chaîne d’humanité

On ne peut que saluer la mobilisation tant des personnels de la SNCF que du sénateur, de Martine Marragou et de Nathalie Quentin. Grâce à leurs actions concertées, les services de la préfecture de l’Hérault, de la mairie de Montpellier et du Département de l’Hérault ont pu prendre le relais aujourd’hui même pour encadrer et héberger au mieux ces 7 Ukrainiens venus se réfugier à Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.