Montpellier, street art : franchissez l'Atlas à la Galerie At Down

L'Atlas réalise des œuvres d'art urbain sur des panneaux de signalisation notamment. La Galerie At Down présente ses œuvres cette semaine encore. Voilà qui pourrait donner une idée de cadeau aux retardataires.

Photo : une fresque murale réalisée par le street artiste L’Atlas

Calligraphie et économie de moyens

L’Atlas s’intéresse en premier lieu à la photographie, la peinture et la vidéo. Il se lance dans le graffiti dans les années 9 et se focalise sur le trait et de l’écriture. Passionné par la calligraphie arabe traditionnelle, qu’il étudie au Maroc, en Égypte et en Syrie, il pose son dévolu sur “le koufi, une écriture géométrique dont il transpose les codes dans l’alphabet latin, créant ainsi sa propre typographie“, retrace le galeriste.

Son langage pictural considère les lettres comme des formes, et les formes comme des lettres, et interprète les signes de la ville en prenant des empreintes. Travaillant sur le contraste entre le noir et le blanc, avec une économie de couleurs, “il accorde une grande importance au processus, et plus précisément au geste créateur“, explique le galeriste.

L’artiste se penche sur le logo, la calligraphie. Il réalise également des empreintes des plaques d’égouts par contact. L’Atlas établit des passerelles entre urbanité et humanité, mais aussi entre street art et art contemporain en exposant en galerie.

Aérosol sur panneau de signalisation réfléchissant. L'Atlas. 40 x 40 cm. 2021
Aérosol sur panneau de signalisation réfléchissant. L’Atlas. 40 x 40 cm. 2021

Informations pratiques

Galerie At Down – 20 Rue du Plan de l’Olivier – 34000 Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.