Montpellier, tour de Bionne : Christian Lafont, “c'est un challenge à plus de 120 mètres de hauteur”

Hérault Tribune Pro Reportage

À 120 mètres du sol, 8 ouvriers démontent l’édifice le plus haut du département...

© Google Maps

La tour de Bionne, émetteur du groupe Télédiffusion de France (TDF), est démontée jusqu’au mercredi 25 janvier. Construit en 1979, l’édifice est la construction la plus haute de l’Hérault.

À taille impressionnante, moyens impressionnants : son démontage mobilise une grue de 350 tonnes avec un bras articulé de 78 mètres et un contrepoids de 140 tonnes. Le but de l’opération est de retirer les anciennes antennes radio pour en installer de nouvelles à son sommet. La société Rouvier Groupe Lafont, chargée de ce chantier, est une habituée des manœuvres exceptionnelles. C’est elle qui s’est occupée d’extirper le Boeing 737 de l’étang de Mauguio dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 septembre 2022. L’opération avait duré cinq heures.

Un chantier hors du commun

Perchée sur une colline atteignant 80 mètres de hauteur, la tour est si haute qu’elle nécessite un balisage aérien. Résultat : l’installation des nouvelles antennes est un challenge. Ce chantier est différent des autres pour la simple et bonne raison qu’il a lieu à plus de 120 mètres de haut, confie Christian Lafont, gérant de l’entreprise nîmoise Rouvier Groupe Lafont. Pour le démantèlement et l’installation des nouvelles antennes, il a fallu mettre en place une ‘flèche’ de 130 mètres de hauteur (partie de la grue en charge du levage). L’opération est telle qu’il a également fallu ajouter un bras à la flèche déjà existante, ainsi que le plus gros contrepoids autorisé. C’est une opération à forte capacité.

démontage tour bionne
Chantier de la tour Bionne © Christian Lafont

Mercredi, une étape cruciale

En route vers le chantier, il confie à la rédaction que la partie la plus déterminante du chantier aura lieu ce mercredi 25 janvier. “Pour l’instant, nous n’avons pas encore rencontré de problèmes majeurs mais le plus gros de l’opération reste à venir. Demain, nous devrons poser les nouvelles antennes, encore plus grandes et beaucoup plus haut. Il s’agira d’une entreprise spectaculaire où nous manierons une antenne de 18 mètres.” 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.