Pézenas : Mise à l’honneur de deux créatrices cet été

Cet été, la Maison des Métiers d’Art met en avant deux talents de la ville de Pézenas : Emmanuelle Hamet et Nathalie Betraud.

Si juillet a été marqué par le passage d’Emmanuelle Hamet, créatrice de bijoux sortante de l’école Tané et de l’école de bijouterie et d’orfèvrerie à Ploëmel, au Morbihan ; c’est au tour de Nathalie Betraud, ce mois d’août, de prendre le devant de la scène. Cette passionnée de la terre a fait de la céramique une aventure personnelle et professionnelle. Découvrez à la Maison des Métiers d’Art ses plus belles pièces signées « Taupinette et Compagnie ».

Un atelier à Pézenas depuis 2016

Ce sont les rencontres, au fil des années, avec des céramistes qui amènent Nathalie Betraud à exercer ce métier. Entreprenant sa carrière dans le commerce international à Paris, elle emménage à Montpellier et rencontre la céramiste de la ville, Valérie Blaize, l’initiant au tournage et la convainquant d’intégrer une formation au CFA des Arts Céramiques de Saint-Quentin-la-Poterie et un stage à l’atelier de Laurent Bourgoin, céramiste. Nathalie Betraud s’inscrit en 2010 à la chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault après l’obtention de son diplôme. Sa carrière débute en tant que céramiste et enseignante au sein d’un atelier partagé de l’association « Tourne la Terre ». Après 4 ans d’atelier à Gigean, elle ouvre, avec son mari, en 2016, sa propre loge « Taupinette Compagnie ». Utilitaires ou décoratives, les créations des deux céramistes accompagnent le quotidien et durent dans le temps. Il s’agit de pièces en grès, tournées ou réalisées à la plaque. Tantôt Nathalie Bertraud et son allié jouent sur le contraste entre la couleur des émaux et la texture brute du grès, tantôt ils surprennent par un décor naïf et aérien posé à la main levée à l’aide de touche de couleurs de jus d’oxydes. Le couple apporte du rêve et de la poésie à leurs ouvrages à travers des motifs de fleurs champêtres, d’animaux…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.