Bessan : ancienne usine Ricard, 16 000 m² à réhabiliter

Emmenés par Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, les élus municipaux viennent de visiter l’ancien site de la société Ricard, dont la municipalité est devenue propriétaire en décembre.

Ce déplacement n’avait pu être organisé en raison du contexte sanitaire. Il a permis aux élus de découvrir les lieux en détail. Quelquefois en respirant d’anciennes effluves anisées, restées imprégnées dans les lieux.

Une superficie totale de 16 000 m²

D’une superficie totale de 16 000 m², le site est particulièrement vaste, tant les bâtiments que les espaces extérieurs. Il semble encore difficile de pleinement se projeter. Une étude de programmation devrait être engagée cette année pour aider la ville à redonner de nouvelles vocations à ce qui est devenue aujourd’hui une friche industrielle. 

Création d’une nouvelle salle polyvalente

L’idée première, pour laquelle le conseil municipal a opté pour l’acquisition, est d’abord la création d’une nouvelle salle polyvalente, d’une capacité suffisante aux besoins actuels d’une cité de 5 200 habitants. Cette salle multi-usage ne devrait pas avoir de mal à s’y implanter, laissant aussi la possibilité d’autres opportunités culturelles, associatives, de loisirs, voire un tiers-lieu.

Réflexion en cours pour l’aménagement

Cette visite aura principalement permis aux édiles de bien appréhender les atouts du site et de commencer la réflexion pour son futur aménagement. La municipalité souhaite ne pas être la seule à s’y pencher et une prochaine visite sera organisée pour les membres du conseil citoyen participatif, puis de la population, lors de « portes ouvertes », lorsque la situation sanitaire le permettra pleinement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.