Associations — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : 12 ans déjà pour l'association ASTRID-MRCPI

Fin avril, l'association AstridMrcpi a organisé une soirée de remerciements envers ses partenaires. L’occasion de faire le point sur les réalisations depuis 12 ans.

Depuis une douzaine d’années, l’association organise des événements pour lever des fonds pour la recherche et pour le service HTAP au CHU Arnaud de Villeneuve de Montpellier. Le projet est né de la rencontre de Xavier Giner et des docteurs Pascal Amedro, Aline Rideau et Christophe Milesi. C’est maintenant avec le docteur Grégoire de la Villéon que l’association avance. Un concert caritatif du chanteur Aldebert est prévu au théâtre de la Mer le 28 juillet prochain.

Les actions

L’association, fondée et présidée par Xavier Giner, compte 11 bénévoles. « Si on additionne, nous avons financé près de 80 000€ pour le service HTAP, en matériel et aménagements divers », précise Xavier Giner. Le docteur Grégoire de la Villéon, patricien hospitalier dans l’équipe de cardio-pédiatrie, se félicite de l’aide de l’association : « quelque 10 ans après, il y a une belle progression sur des pistes thérapeutiques. La prise en charge a évolué notamment par le plan de développement européen sur les maladies rares pédiatriques, mais aussi grâce à l’assistance de l’association Astrid. » Il cite une des actions qui pour lui porte ses fruits « l’association a installé un aquarium à l’entrée du service. Cela fait sourire lorsque j’en parle, mais en réalité, il joue parfaitement son rôle et permet aux enfants de s’évader un temps. Cet aquarium a des vertus apaisantes, les enfants sont fascinés. » Il y a au total 3 aquariums que l’association a installés et dont elle finance l’entretien : un dans le service de 220l, un au 3e étage de 300l et un de 120l en radiologie.

Autre action pour laquelle les parents et les soignants sont reconnaissants, « ce sont les fauteuils de relaxation dans lesquels on peut s’allonger et s’octroyer une pause », explique Xavier Giner. L’association fait en sorte d’améliorer la qualité de vie pendant le séjour, ce qui augmente la « tolérance » de ces séjours et fait baisser l’appréhension pour les enfants et leur famille ; mais également pour les équipes soignantes qui disposent de l’un de ces fauteuils. « L’association permet de maintenir un lien souriant et de faciliter les échanges enfants / soignants en agrémentant ces situations de bons moments pour tous. À l’exemple d’un repas de fête, offert par l’association Astrid à notre équipe de soignants : ils ont fait venir carrément un chef cuisinier ! Toutes ces actions remontent le moral et cet état d’esprit rejaillit sur les soins qui se déroulent mieux. Leur méthode est une excellente façon de soutenir les enfants directement et indirectement », commente le docteur de la Villéon.

L’association, qui organise son prochain événement caritatif en juillet prochain, a des projets plein les cartons : « nous avons notamment, grâce au soutien de la société Hexis, dirigée par Carole Mateu, des projets pour améliorer l’esthétique des murs du service. Hexis a déjà refait des chambres. Nous voulons donner une impression de bienséance, nous voulons que les enfants se sentent le mieux possible », explique Xavier Giner.

Les avancées thérapeutiques

« Le service HTAP du CHU participe aux projets de recherche de laboratoires. Nous sommes associés au centre d’investigation clinique pédiatrique qui a été créé récemment. Nous étudions les projets de traitement thérapeutique pour diminuer les effets et la progression de la maladie. Nous allons de plus en plus vers des traitements qui permettent de rester à domicile », explique le docteur de la Villéon.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.