Sète : VIIA exploitera l'autoroute ferroviaire entre Sète et Calais

Le Ministère de la transition écologique chargé des transports a annoncé vendredi 24 décembre que l'opérateur VIIA (Groupe SNCF) a remporté l'appel à projets.

L’appel à projets a été lancé en avril 2021. Le démarrage du service de VIIA est prévu pour fin 2022/début 2023. Sa mise en œuvre permettra d’éviter près de 14000 camions par an sur l’axe.

VIIA vient en parallèle d’être désigné par le Port de Sète titulaire pressenti pour la construction et l’exploitation d’un futur terminal d’autoroute ferroviaire.

Qu’est-ce qu’une autoroute ferroviaire ?

L’autoroute ferroviaire ou ‘route roulante’ est un type de transport combiné consistant à transporter des poids lourds sur des trains spéciaux qui peuvent atteindre des longueurs de 800 mètres. Il s’agit d’un des aspects du ferroutage.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.