Vacances : une enquête de l'Ifop confirme que la charge mentale des femmes ne prend pas de congés

Le sondage est sorti le 7 juillet, jour officiel des grandes vacances. Il se nomme "les couples et la charge mentale durant les voyages et les vacances".

2 femmes en couple sur 3 (66%) disent “en avoir fait plus que leur partenaire dans l’organisation des congés de cet été 2022“. L’objectif de l’étude était de savoir si les différentes tâches liées à l’organisation des voyages et au déroulement des vacances étaient réparties équitablement entre les sexes.

Les femmes s’occupent de toutes les étapes

L’initiative de la préparation des vacances serait pour 56% lancée par les femmes (31% des hommes). 48% d’entre elles (26% des hommes) s’occupent de réserver le lieu d’hébergement et 37% (26% des hommes) gèrent le choix de la destination et du trajet, détaille l’enquête. 78% des femmes s’occupent de préparer les valises des enfants (10% des hommes). 86% des femmes pensent à garnir la trousse à pharmacie.

Une fois sur place, 54% des femmes (24% des hommes) s’occuperaient des repas, 53% des femmes assument personnellement le ménage et l’entretien du lieu de vacances (15% des hommes). Elles sont également 50% à faire les courses (22% des hommes s’en chargeant)

Pour le trajet, conduire la voiture reste masculin: 58% des hommes se chargent de conduire sur le trajet des vacances contre 18% des femmes.

Les sujets de désaccords

41% des femmes se sont déjà disputées avec leur conjoint car il ne “s’impliquait pas assez dans la préparation des vacances“. Ces ‘brouilles’ surviendraient plus particulièrement “parce que le partenaire ne prend pas sa part dans l’organisation des congés“, point souligné par 40% des femmes. 1/3 de ces femmes considère que le conjoint “ne sait pas organiser un voyage“. 30% des couples se disputeraient sur le non-respect du budget prévu.

Cette étude Ifop pour Voyage Avec Nous, a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 24 juin 2022 auprès de 1 099 personnes en couple, issues d’un échantillon de 1 503 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.