Variole du singe : l'Europe face aux premiers décès, la France prend des mesures

On s'en souvient, l'Organisation Mondiale de la Santé a émis son plus haut niveau d'alerte concernant la variole du singe, le samedi 23 juillet. Une semaine après, l'Europe déplore deux premières morts…

Illustration © Alexandra Koch / Pixabay

L’Espagne touchée la première

L’Espagne a signalé le premier décès d’un patient contaminé par la variole du singe, vendredi 29 juillet, par l’intermédiaire de son ministère de la santé. Puis un second décès a été déclaré ce samedi 30 juillet. Pour l’instant, ce pays fait partie des zones déplorant le plus de cas au monde. En effet, 4 298 personnes ont été contaminées par la variole du singe jusqu’à présent en Espagne. Deux d’entre elles ont malheureusement perdu leur combat contre la maladie. On ne sait pas encore si ces patients souffrait de comorbidités, ou s’ils étaient en parfaite santé avant leur contamination.

Les tests remboursés à 100 % en France

En France, le gouvernement a instauré le remboursement à 100 %, par l’Assurance maladie, du test de la variole du singe en publiant un arrêté au Journal officiel ce samedi 30 juillet. Il suit ainsi la recommandation qui lui avait été faite en début de semaine par la Haute autorité de santé…

Il est en effet important de dépister un maximum pour éviter autant que possible les contaminations.

———————–

Le Brésil également touché par un décès…

Hier également, le décès d’un homme de 41 ans a été annoncé par les autorités brésiliennes, qui recensent un millier de cas dans le pays. Ce patient était par ailleurs traité contre un cancer. L’affaiblissement du système immunitaire de cet homme pourrait expliquer ce décès, selon le ministère de la santé brésilien. Il s’agissait alors de la première victime décédée hors de l’Afrique. La mort des patients espagnols porte à trois le nombre de disparitions tragiques liées à la variole du singe hors Afrique

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.