Violences conjugales : la France primée pour 2 solutions innovantes de prise en charge des victimes et contre la récidive
La France vient d'être récompensée pour deux innovations qu'elle a mises en place pour endiguer les violences faites aux femmes…
Le ministère de la Justice français mène depuis quelque temps des partenariats qui ont conduit à des innovations efficaces, aux effets mesurables. Deux de ces innovations ont été récompensées ces jours-ci.
La réalité virtuelle contre la récidive
Jeudi 30 septembre, le prix de la Collaboration inattendue aux Villages Awards 2021 a couronné la collaboration entre la start-up Reverto et le ministère de la Justice, à l’origine d’une expérimentation basée sur la réalité virtuelle pour lutter contre la récidive de violences conjugales. Ainsi, des auteurs de violences conjugales volontaires sont soumis, grâce à un casque de réalité virtuelle, aux ressentis divers de la personne violente, de la personne qui en est la victime (le plus souvent la femme), et de ceux qui en sont les témoins (les enfants)… Une façon de prendre conscience de la portée et des répercussions de leurs actes.
Déposer plainte à l’hôpital
Vendredi 1er octobre en Slovénie, le Prix « Balance de cristal » du Conseil de l’Europe a été attribué à la France pour la mise en place du dépôt de plainte simplifié à l’hôpital pour les victimes de violences conjugales, né du Grenelle des violences conjugales de 2019. Cette initiative regroupant à l’hôpital les démarches administratives facilite le dépôt de plainte des victimes et leur épargne un déplacement parfois difficile au commissariat.
A l’occasion de cette double remise de distinction, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a fait part de “sa grande fierté que les innovations et efforts continus de la France en matière de lutte contre les violences conjugales, qui est une priorité collective de notre gouvernement, soient reconnus au-delà de nos frontières”.