Agglo Hérault Méditerranée : qu'est-ce que la grainothèque ?

La grainothèque permet de déposer des semences et d'en récupérer.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

Cette grainothèque est une nouveauté lancée par le réseau des médiathèques de l’Agglo. Sous formule itinérante, elle passera dans toutes les médiathèques du réseau. Elle est présente jusqu’au 10 octobre 2022 à la médiathèque Edmond Charlot à Pézenas.

Les objectifs

  • C’est gratuit. La grainothèque s’inscrit dans une « pratique collaborative de partage des biens communs« . C’est une manière libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature au plus grand nombre.
  • Cette grainothèque est un « acte d’engagement citoyen, car elle permet de maintenir la biodiversité et conserver des semences adaptées au territoire« .
  • C’est aussi une action en faveur du développement durable par l’échange des « savoirs et des grains qui ne nécessitent ni pesticides ni engrais chimiques« .
  • La grainothèque s’adresse à tous les âges, toutes les compétences et tous les espaces : à chacun de prendre des graines, de les reproduire et d’échanger son savoir-faire.

Le fonctionnement

Chacun dépose des semences de fleurs ou pour le potager et peut également en prendre. La médiathèque fournit les sacs. C’est le principe du troc qui se développe dans la grainothèque, chacun alimentant le ‘fonds’. Les graines sont répertoriées dans un cahier précisant le nom des graines, l’année de récolte et la provenance. Il est conseillé d’éviter les graines hybrides F1 et les semences achetées en commerce.

Des animations pour le lancement

L’Agglo et son réseau des médiathèques proposent de fêter l’arrivée de la grainothèque en assistant à des spectacles, ateliers, conférence, rencontre et projection en lien avec la nature et l‘environnement. Tous ces événements sont organisés gratuitement jusqu’au 27 septembre dans les médiathèques de l’Agglo.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.