CESER Occitanie : plaidoyer en faveur des secteurs culturel et sportif

Le CESER Occitanie interpelle les pouvoirs publics sur la reconsidération des secteurs culturels et sportifs pour favoriser la cohésion sociale à la sortie de la crise sanitaire.

Le CESER Occitanie/Pyrénées Méditerranée a évalué les conséquences de la crise sanitaire sur la cohésion sociale. Il se focalise sur les secteurs culturel et sportif pour réduire les risques de crise. Ce conseil veut que les décideurs agissent en faveur de ces secteurs qui jouent un rôle essentiel dans le maintien du vivre-ensemble. 

Les facteurs des crises du vivre-ensemble

La crise sanitaire a provoqué des bouleversements socio-économiques faisant courir le risque d’ébranlement du vivre-ensemble. Le CESER identifie les secteurs culturels et sportifs comme des pistes d’actions permettant de réduire ces risques de crise. Considérés comme « non essentiels », les lieux culturels et les associations sportives ont été fermés pendant un certain temps (depuis mars 2020). Les acteurs concernés ont vécu cela comme une violence institutionnelle majeure. Ces mesures restrictives ont affecté le vivre-ensemble des citoyens (réduction des interactions sociales, isolement). 

La fermeture des espaces collectifs altère la santé psychique et la cohésion sociale. Pendant un an et demi, elle a baissé les confrontations de points de vue et les occasions de rencontres. De ce fait, des incompréhensions entre groupes sociaux peuvent faire apparaître une polarisation de la société et faire disparaître le sentiment d’appartenance commun. Le recours massif aux GAFA et aux réseaux sociaux se voit en conséquence généralisé. 

Les préconisations du CESER pour limiter ces risques 

Dans le champ culturel, le CESER incite les pouvoirs publics à maîtriser le virage numérique dans le but de limiter ses effets négatifs sur la cohésion sociale. Il les encourage à défendre la diversité de la création et à diffuser des œuvres sur le territoire national. Le CESER recommande également la contribution financière des GAFA pour soutenir les politiques culturelles et les propositions de médiation et d’intermédiation. L’objectif, c’est d’encourager le développement de l’esprit critique et d’accompagner les acteurs culturels dans l’utilisation des outils numériques. Ces actions réduisent le risque de repli et d’isolement et favorisent les actions de médiations culturelles. 

Dans le champ sportif, le CESER incite les pouvoirs publics à relancer ce secteur en saisissant les opportunités comme l’organisation des JO de 2024. Pour ce faire, il les conseille de s’appuyer sur les acteurs rassemblés au sein de la Conférence Régionale du Sport. Ce conseil recommande aussi le soutien en faveur de l’emploi sportif, le renforcement des accompagnements des bénévoles. Il souligne, par ailleurs, le rôle majeur des collectivités territoriales pour favoriser une sortie de crise efficiente. 

Sur l’aspect sanitaire de la crise, le CESER sollicite la Région à accroître son rôle dans l’administration du système de santé. Cela permet d’anticiper les prochaines crises sanitaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.