Coronavirus : que peut-on attendre de l’allocution d’Emmanuel Macron prévue mardi ?

Mardi 9 novembre, à 20h, le président de la République s’exprimera lors d’une allocution aux Français. Une nouvelle prise de parole qui intervient alors que les chiffres de l’épidémie repartent à la hausse.

Si on ne connaît pas encore la substance de son propos, on sait que les allocutions d’Emmanuel Macron sont généralement synonymes de transformations fortes pour la population : confinements, extension du pass sanitaire, fin de la gratuité des tests PCR…

Les signes d’une reprise épidémique

L’organisation de cette allocution tombe alors que les chiffres de l’épidémie prennent une nouvelle fois une dynamique négative. En réaction, l’Etat avait déjà indiqué que le masque serait de nouveau exigé dans les écoles de plusieurs départements à partir du lundi 8 novembre.

A l’échelle de la région, l’Agence régionale de santé Occitanie a également fait part de ses inquiétudes dans son bulletin du 5 novembre, mentionnant que le taux d’incidence régional s’élève désormais à 53,8 cas pour 100 000 habitants contre 48,6 il y a une semaine.

Bulletin ARS OCctitanie 5 novembre
Bulletin de l’ARS Occitanie du 5 novembre

Quelles sont les mesures envisagées ?

Plusieurs mesures sont envisagées pour enrayer la reprise épidémique et éviter la naissance d’une nouvelle vague.

L’une d’entre elles serait de rendre la troisième dose de vaccin obligatoire. Un changement qui pourrait se concrétiser dans de brefs délais puisque l’Agence européenne du médicament a validé l’injection d’une troisième dose pour l’ensemble des personnes de plus de 18 ans début octobre. L’Etat français avait décidé de limiter cette mesure aux personnes “à risques”, une décision qui pourrait être revue par le président de la République ce mardi.

Le retour du port du masque généralisé pourrait également être annoncé lors de l’allocution d’Emmanuel Macron. Depuis le 16 octobre, dans le département de l’Hérault, celui-ci n’est plus imposé dans les établissements exigeant le pass sanitaire. Une mesure préfectorale qui pourrait bien être renversée par le gouvernement ce mardi.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.