Académie de Montpellier : écoles, entre attente et espoir à l’aube d’une 5e vague

Dans l'académie de Montpellier, des écoles ont dû fermer leurs portes, d'autres ont choisi de fermer des classes. Le nombre d’élèves et de personnels contaminés augmente chaque jour.

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a fait un point sur la situation des écoles au jeudi 9 décembre à 13h. Les premiers signes d’une 5e vague se font sentir.

Fermetures

Dans les départements de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, sur les 2 395 structures scolaires existantes, 6 ont fermé leurs portes, dont 2 dans le Gard, 2 en Lozère et 2 dans les Pyrénées-Orientales. Les collèges et les lycées ne sont pas touchés. Mais c’est près de 140 classes qui ont été condamnées, alors que depuis le 29 novembre dernier, les classes du primaire ne ferment plus si un cas de covid est déclaré. Dans ce cas, les élèves doivent produire un test négatif pour rester en présentiel, ceux ayant été contaminés ne reviennent que 7 jours plus tard.

Les élèves et les personnels

Au total, pendant les 7 derniers jours, 2 361 élèves ont été confirmés cas covid sur les 493 185 que cumulent les départements du Languedoc-Roussillon. Mais il faut noter que 157 cas supplémentaires ont été détectés au cours des dernières vingt-quatre heures. Les élèves ainsi écartés de leur classe bénéficient d’un suivi pédagogique assuré par leur professeur. Du côté du personnel, 163 cas de covid ont été déclarés sur 47 800 personnes, avec 11 cas supplémentaires ces dernières vingt-quatre heures.

Sur les 4264 tests salivaires proposés aux élèves et personnels entre le lundi 29 novembre et le jeudi 9 décembre, 1301 ont été réalisés. Le taux de tests positifs est de 1%.

carte
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.