Pézenas : exposition unique consacrée aux marionnettes venues d’Asie

La collection privée de l’artiste Philippe Genty a permis cette exposition sur le théâtre de marionnettes qui se tiendra à l’hôtel Flottes de Sébasan du 16 novembre au 31 décembre.

Photo © Ville de Pézenas

Philippe Genty a passé trente années de sa vie à constituer sa collection de marionnettes, au fil de ses multiples voyages en Asie. De provenances diverses (Ceylan, Inde, Vietnam, Birmanie, Chine, Thaïlande), et fabriqués selon différentes techniques (à fil, à gaine, à tige), les modèles de l’exposition offrent un panorama de l’art des marionnettes apparu en Asie deux mille ans avant notre ère, et que la Ville de Pézenas est heureuse de présenter.

Le théâtre de marionnettes

L’artiste Philippe Genty s’est très tôt passionné pour cet art que beaucoup considèrent comme l’un des plus anciens. Une bourse de l’Unesco l’aidera à réaliser entre 1962 et 1966, un documentaire sur le théâtre de marionnettes dans le monde.
Après avoir exploré plusieurs approches du spectacle de marionnettes avec sa compagnie, mêlant musique, danse ou mime, il va choisir à partir des années 1980 de réaliser de minuscules modèles à partir de matériaux de récupération. Ces créations sont vues à travers le monde.

Une image des cultures ancestrales

Trente années à accumuler des marionnettes vont nous permettre aujourd’hui d’embrasser l’ensemble des techniques, des matières utilisées et des formes qui ont façonné ces personnages si familiers et parfois inquiétants. A travers la beauté des modèles présentés, ce sont aussi les visages de cultures lointaines qui se révèlent à nous.

Informations pratiques

Exposition de marionnettes “L’Asie au bout des doigts”
Du mardi 16 novembre au vendredi 31 décembre
A l’hôtel Flottes de Sébasan
Place Gambetta, à Pézenas
Ouvert de mardi à samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée libre

exposition marionnettes
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.