Sète : Expat-Pro résume 25 ans de bons tuyaux sur l'expatriation de Cécile Gylbert

Cécile Gylbert est originaire de Sète. Après 25 ans d'expatriation, elle a co-créé avec Catherine Martel la plateforme Expat-Pro, destinée aux conseils autour de l'expatriation avec enfants.

Cécile Gylbert est originaire de Sète. Elle a suivi ses études à Lille et Rennes : « un master de développement durable. J’ai toujours voulu découvrir la planète. Ma première expérience a été un projet de recherche environnement aux Galapagos ». D’aussi loin qu’elle se souvienne, c’est l’animation de l’ensemble des acteurs de chaque projet qui lui a toujours plu : l’interculturalité.

Après 25 ans d’expatriation (Équateur, Espagne, Chine, Brésil, et Mexique), elle constate « j’ai connu toutes les phases d’une femme expatriée, en tant qu’étudiante, en couple sans enfant, puis en famille avec enfants ». Au Mexique, elle sera une femme expatriée avec 3 enfants : « les enfants expatriés évoluent différemment. Leur parcours est jalonné de changements, d’adaptations, de découvertes. J’en ai écrit un livre pour aider à les comprendre et à les accompagner : « Les Enfants expatriés : Enfants de la Troisième Culture ».

Cécile Gylbert développe parallèlement son activité dans la formation et l’accompagnement des expatriés par Geo Interculturel, sa structure. Elle écrit un second ouvrage « Top départ ! », un cahier d’activités destiné aux jeunes de 7 à 12 ans pour les préparer à l’expatriation ou au retour dans leur pays d’origine : « 95% des expatriations qui se passent mal sont dues à une mauvaise adaptation de la famille. La bonne gestion des transitions est essentielle. Mon activité d’accompagnement des enfants expatriés me passionne ».

La création d’Expat-Pro

Sa route croise celle de Catherine Martel, qui anime la communauté Expat Parents (14 200 personnes). Elles vont lancer ensemble le réseau Expat Pro : « lorsqu’on est expatrié, on se sent souvent démuni pour choisir ou identifier le professionnel dont on a besoin. Nous avons décidé de répertorier et sélectionner les experts pour les expats. Il faut qu’ils aient eux-mêmes vécu l’expatriation et qu’ils disposent d’une réelle expertise. »

Ce réseau a un double objectif : que les expatriés trouvent une réponse à leurs besoins et que les experts trouvent une meilleure visibilité auprès des francophones de l’étranger. Avec près de 50 rubriques regroupées par thématique et déjà plus de 70 experts, Expat Pro couvre les principaux sujets d’intérêt des familles et collaborateurs expatriés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.